• Séverine Coffinot Coach'In & Out

L ENNEAGRAMME: OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI ET DE DEVELOPPEMENT


VOUS AVEZ SOUS LES YEUX UNE DES CLES DE LA DECOUVERTE DE VOUS MEMES : VOS MOTEURS, VOS LIMITES, VOS PEURS, VOS BESOINS, VOS FACONS DE PENSEES, D AGIR ET VOS POSSIBILITES D EVEIL, DE DEVELOPPEMENT



Chaque numéro de cet énneagramme représente un mécanisme, se fondant sur un centre (instinctif, émotionnel, mental).

L'utilisation de l'un de ces trois centres va générer des peurs, une croyance inconsciente, une compulsion et donc une stratégie d'évitement inconsciente pour éviter a tout prix de rencontrer cette peur.

Plus cette compulsion est présente, plus elle pilote l'individu, et moins il est libre de ses choix et va vers des comportements prévisibles, pouvant devenir dysfonctionnels.

Plus cette compulsion est mise en conscience et maitrisée, plus l'individu devient libre de ses choix, gardant toutefois tous les avantages, apprentissages et bénéfices développés par des années de pratique de sa compulsion. Il ne s'agit pas de se renier, d'abandonner tout ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, tout ce qui nous a construit il s 'agit plus de prendre conscience de notre schéma de pensée, d 'agir, conscient et inconscient et d'aller se libérer de certaines tendances compulsives pour accéder plus de liberté, et pouvoir adapter nos comportements et nos pensées.

Cet outil est une formidable opportunité de se connaitre, de s'approfondir et de se développer. Mais il sera aussi a connaitre l'autre, a mieux décoder certains comportements, certaines valeurs, et envisager des modes de communication différents, adaptés.

Je le pratique en séance, l'une pour le test et l'accompagnement de ce test car il faut le passer dans certaines conditions et avec un certain état d'esprit pour qu'il soit le plus juste possible. Je procède ensuite à l'analyse, et la séance suivante, nous découvrons l'analyse complète, de l'enneatype dominant mais aussi et je dirais même surtout des ailes, et des possibilités d'intégration (développement) et de désintégration ( recul ou dysharmonie).

Chaque manager, chaque dirigeant, chaque individu devrait connaitre cet outil, il permet de dépasser ses peurs, ses limites, ses mécanismes habituels , routiniers et pas toujours efficaces pour aller vers une optimisation de soi.



Je vous invite a m'appeler au 06 17 96 23 88 ou a me contacter par mail cyril.coffinot@sfr.fr pour plus de renseignements.

4 vues0 commentaire