Accompagnement par l'Hypnose, thérapie brève

Pour enfants, adolescents et adultes

L'hypnose ericksonienne est une discipline qui permet d'accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Mon rôle est de vous accompagner à l'aide d'outils, dans ce processus de changement.

 

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

 

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit.

 

Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes, des contes et cartes (pour les enfants) et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

LES BIENFAITS

Ils sont multiples !

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

 

Attention, l'hypnose ne soigne pas, elle est un complément à une éventuelle prise en charge de médecin ou d'autres types de soignants.

UNE SEANCE TYPE?

Un protocole rigoureux, professionnel

Durée :  1 heure ( un peu plus pour la première séance)

Lieu :  à St Maur, ou bien à distance (voir chapitre sur ce sujet).

Comment cela se déroule ? : sur un fauteuil ou canapé, nous échangeons d'abord. Je clarifie vos attentes et demandes. puis vous décidez de l'objectif à atteindre, toujours positif et écologique pour vous. 

Démarre alors la période d'induction, comme une profonde relaxation mais qui apporte de la dissociation entre la partie consciente et inconsciente. C'est cette différence qui est la particularité de l'hypnose. Elle se démarque ainsi de la relaxation et de la sophrologie. 

 

L'hypnose est un « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire !! Vous entendez et restez maître de tout ce qui se passe. Vous êtes juste comme dans un film, et l'on déroule ensemble les photos, les images, les sons que vous voulez voir, ou que votre inconscient laisse monter à vous.

 Je vous guide à l'aide de suggestions, que vous êtes seul à décider de prendre ou non, d'histoires  vers son objectif. 

Vous pouvez même interagir avec moi.

Pour les enfants, j'utilise les cartes, les contes et l'hypnose est plutôt narrative, conversationnelle.

 

Puis l'entretien se termine, et vous pouvez repartir, ressourcé, plus léger, et le travail interne a déjà commencé. 

COMBIEN DE SEANCES?

Pas de standards, on s'adapte

L’hypnothérapie appartient à la famille des thérapies brèves, cela veut dire que contrairement à la psychanalyse par exemple, le suivi ne se fait pas sur plusieurs années, mais sur un nombre limité de séances.

On considère généralement qu’il faut entre 3 et 5 séances pour effectuer un travail complet grâce à l’hypnose, ce chiffre reste cependant une moyenne, il peut arriver qu’une problématique nécessite moins de séances, deux ou même une seule peut parfois suffire, et à l’inverse certains suivis complexes peuvent demander plus de séances.

prix 1 séance 1H : 70 euros (60 euros pour les moins de 20 ans)

(+ 5 euros à domicile)

EFFICACITE

Thérapie brève pour des résultats prouvés

Pour une psychanalyse : 11 ans  de thérapie, pour 38% de résultats positifs

Pour une thérapie comportementale : 6 mois de thérapie, pour 72% de résultats positifs

Pour de l'hypnose : 45 jours de thérapie pour 93% de résultats positifs

Il faut juste avoir en tête que c'est vous qui faites le travail. Il faut avoir décidé de changer, et accompagner ce mouvement, cette mutation. sans cela, il n'y a pas de résultats.

A DISTANCE

Aussi efficace, et disponible à tout moment, depuis votre travail, votre maison, votre hôtel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sessions à distance peuvent parfois même être plus efficaces dû au fait de porter des écouteurs. Les écouteurs procurent l’effet d’entendre la voix de l’hypnothérapeute au centre de sa tête, ce qui permet de diminuer nos dialogues intérieurs.

La session par vidéoconférence se déroule exactement comme une session effectuée en présentiel.

Quelques conseils : 

  1. Choisissez idéalement une pièce calme, à l’écart des bruits ambiants, avec une porte que vous pourrez fermer pendant votre séance

  2. Pour une expérience optimale, vous devez être assis ou allongé de façon à pouvoir complètement relaxer tous les muscles de votre corps, incluant les muscles du cou et des épaules; vous pouvez utiliser un lit, un divan, un fauteuil inclinable ou une chaise avec un dossier haut afin de pouvoir bien relaxer tous les muscles du corps;

  3. Créer un environnement calme, confortable et sécuritaire​

  4. Ayez des mouchoirs à portez de la main de sorte que vous puissiez les saisir, au besoin, sans ouvrir les yeux;

 

5. Assurez-vous que tous vos téléphones sont éteints ou en mode silencieux;

  • si vous avez un animal domestique, veillez à ce qu’il ne soit pas présent pendant la session, ni ne puisse vous déranger;

 

Si vous êtes seul à la maison :

  • assurez-vous que la maison est sure ( pas de bougies allumée, ni de choses sur le feu