• Séverine Coffinot Coach'In & Out

Faire le bon choix, prendre la bonne décision : et si un coach vous accompagnait?

Dernière mise à jour : 15 juil. 2020

Vous avez tous ressenti à un moment donné de votre vie, de votre carrière la nécessité de prendre une décision, d'apporter une nouvelle orientation à votre situation actuelle.

Et cet acte de choisir, de décider est loin d être neutre et facile, et fait résonner en nous des choses qui vont bien au delà du simple contexte. Certains disent choisir c est obligatoirement laisser de côté une possibilité, et donc cela peut générer des regrets, des frustrations. D autres diraient que décider c est se tromper, c'est ne pas être capable d assumer, c est donc la culpabilité, le renvoi à sa condition de faiblesse, d'incompétence.

Ne doit on voir que des risques, des peurs dans cette décision ou ce choix à prendre ou au contraire une forme de liberté, de courage, d épanouissement ?

Peut être devrions nous nous poser les questions suivantes :

Quelles seraient les conséquences de prendre cette décision?

Quelles seraient les conséquences de ne pas la prendre?

En quoi est ce important?

Qu est ce qui fait qu a aujourd'hui je ne l ai pas prise ?

Quel avantage ai je à ne pas la prendre?

A quoi verrais je que ce choix est le bon ?

Qui pourrait me le dire?

Quand verrais je que ce choix est le bon?

Et tout en s appliquant à répondre à ces questions, le mécanisme de changement est déjà en train de se mettre en place. Car ce questionnement fait prendre conscience des freins, des leviers et donnent ausi des indications sur les soutiens éventuels qui nous entourent, le temps que nous avons pour agir, les schémas enfermants dont il faut peut être se liberer. Et il nous met aussi en face de tous les bénéfices secondaires que nous avons développés pour maintenir la situation actuelle.

Alors en conscience, entouré d'un coach si nécessaire, vous allez analyser chaque action et non action, comprendre pourquoi mais surtout comment vous faites pour faire ou ne pas faire. Et ce temps de recul et d analyse va permettre de dresser un tableau plus clair, honnête, neutre de votre situation.

Dresser aussi votre propre roue de vie peut aussi être un outil intéressant. En tant que coach nous l utilisons souvent pour avoir une cartographie des différents domaines de vie ou professionnels et mesurer votre degré de satisfaction dans chacun de ces domaines que vous aurez vous mêmes construits selon votre situation.

Et à l'aide du coach voir les domaines dans lesquels vous avez des axes de progression qui méritent que vous décidiez de mettre en place des actions.

Et en dressant cette photo, en listant les actions à mettre en place, tout naturellement un objectif va se dessiner: acceptable, mesurable, réalisable. Et vous allez vous projeter dans une situation idéale, celle qui est bien pour vous, dont les conséquences seront elles aussi bonnes pour vous et votre environnement.

Et le travail va commencer, pas à pas, vers cette destination idéale.

Ce n'est au final peut être pas décider qui est dur, c'est peut être d y voir plus clair, d avoir étudié les avantages, ce qu on gagne, ce qu'on perd à faire ce choix et en quoi c est important ou pas.

Alors à vous de jouer !

8 vues0 commentaire