• Séverine Coffinot Coach'In & Out

UN BILAN DE COMPETENCES : POUR QUOI FAIRE ?

Faire un bilan de compétences est une idée à la mode, dont un grand nombre de personnes ressortent avec des ressentis divers. Tantôt un sentiment que cela a été utile, éclairant voire bouleversant. Tantôt un sentiment de manque, comme si les tests, les questions et la démarche n'avait pas été concluante.


De quoi vient cette divergence de points de vue ? Comment savoir si vous avez besoin ou non d'un bilan de compétences, ou plus simplement de faire un point professionnel ?


Les Critères qui indiquent que vous avez besoin de faire un bilan


Vous n'êtes pas ou plus heureux au travail.

Vous souhaitez réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Vous vous trouvez dans une période de changement tant personnel que professionnel et vous avez besoin d'un regard extérieur pour avancer.

Vous ne pouvez ou ne voulez pas évoluer dans la même entreprise, le même service

Vous souhaitez acquérir des diplômes, suivre une formation, changer de métier, mais vous avez le sentiment de vous disperser et ne savez pas par où commencer vos recherches.

Vous avez le sentiment que ce que vous avez appris est lié à votre employeur et doutez de sa pertinence chez un autre employeur ou dans un autre contexte.

Vous ne savez pas ce que vous "valez" sur le marché du travail.

Vous souhaitez valider une idée de projet professionnel.


Si vous vous trouvez dans un de ces cas de figure, un regard extérieur ne peut être qu'aidant.


Les différents type de bilans de compétences


Derrière cette réalité de bilan de compétences, vous allez trouver tout un tas de méthodes. Certaines se diront officielles, estampillées par l'état, validées par Pole emploi, financées par le CPF etc. D'autres viendront d'organismes ou de personnes privées, qui opèrent différemment.


Je ne suis pas là pour juger ni commenter. Je vais juste vous expliquer ce qui selon moi est important. L'important c'est Vous.


Il serait dommage, une fois que vous avez décidé de faire cette démarche de partir avec "le premier venu", sans avoir pris le temps d'échanger, et de comprendre les méthodes, les intentions de chaque praticien.

Certains vous mettront en avant les tests, mallette d'outils, d'autres la méthode plus de coach et de questionnement, qui peut elle aussi passer par des outils et tests mais dont ce n'est pas le cœur de l'accompagnement.


Ma méthode de Bilan de Compétences

Je pratique cette dernière méthode. J'utilise bien sûr des tests et outils afin d'avancer ensemble vers votre objectif de bilan. Mais avant toute chose, je veux m'assurer de la bonne compréhension de votre problématique (voir vidéo en ligne du 15 juillet à ce sujet), et également prendre le temps de vous questionner, sur vous, votre environnement, vos envies, ce que vous avez testé, aimé ou pas.


Puis viendront les questions sur vos talents, vos forces, vos acquis, ce que vous avez aimé, ou pas, et ce que vous souhaitez retrouver dans votre futur job. Nous aborderons les besoins, les valeurs et vos limites et nous apprendrons a les identifier, les clarifier et les communiquer. Il sera également questions de vos moteurs, de vos hobbies, de vos mentors.


Puis nous identifierons les manques, les freins, et comment faire pour les combler.


Enfin, nous dresserons un portrait clair, complet de qui vous êtes, dans tous vos contours, et comment vous allez savoir transposer cela dans votre sphère professionnelle pour en trouver votre voie.


Il pourra s'agir d'opérer à de petits changements, ajustements, ou bien à des changements plus radicaux. C'est vous qui savez et qui décidez.


Ma méthode ne se base pas que sur des tableaux, des tests, mais bien sur des échanges et des prises de conscience.


Enfin en tant que Coach, ancienne RH et manager vous vous doutez bien que nous allons dresser un plan d'actions, et que nous suivrons ensemble vos petits pas, vos plus grands pas jusqu'à la réalisation de votre objectif.


Je ne ferai pas à votre place, ce ne serait pas vous aider, mais je vous accompagnerai, vous questionnerai, vous challengerai pour que vous soyez acteur de votre changement.

C'est, il me semble, de nos propres actions et décisions que l'on tire la plus grande fierté.


En combien de temps ?


Je préconise entre 6 et 8 séances, c'est à dire entre 3 et 4 mois. Chaque séance de 80 à 90 minutes est espacée d'environ 10 à 15 jours, et entre les séances je vous donnerai des taches a réaliser. Ces séances se déroulent en présentiel (ST Maur, La Défense) ou à distance.


Et votre motivation et détermination feront le reste !


Pour en savoir plus je vous invite à me contacter, par téléphone, par mail afin d'échanger ensemble.


A très vite,


Séverine COFFINOT

COACH FORMATRICE

0617962388

sev-coachinandout@sfr.fr