• Séverine Coffinot Coach'In & Out

VOUS ETES ANXIEUX DE L'AVENIR?

L'anxiété a cette particularité qu'elle n'est fondée que sur ce qui pourrait arriver.


Elle est intimement liée a l'incertitude. Que va t'il m'arriver ? A mes enfants ? A mes parents? Et si...


Autant de questions sans réponses.


Et qui pourtant viennent nous gâcher les instants a vivre, entraînent parfois des maladies physiques ou psychologiques.


Cette non gestion de l'incertitude est la cause de dépression, de stress profond, phobies,


Alors comment faire pour réduire cette incertitude et l apprivoiser ?


Tout d abord imaginez que la tolérance à l'incertitude est un muscle : reveillez le d'abord en douceur puis en le travaillant, le stimulant. Et si vous elaboriez un programme de muscu : créer des moments d inconnu, de zone d'inconfort et approchez vous de ces zones avec l'envie de découvrir, de regarder avec un oeil nouveau curieux sans attentes ni leurs. Juste accueillir la nouveauté.

Et si vous decouvriez que vous aimez ça ?


Puis après avoir accepter de froler voire de côtoyer l'inconnu de temps en temps, apprenez à vous connaître.



Pour cela 'ous avons déjà vu quelques exercices de connaissance de soi: enneagramme, process com, la fenêtre de johari. Explorez vous et partez à la découverte ou redécouverte de vos envies, passions, atouts, peurs, mentors, valeurs.


Rien de tel que de s assurer que le voyage dans l'inconnu sera plus maîtrisé. Quand on part faire un grand voyage en voiture, on vérifie bien la voiture non? On fait un check-up? Et bien c est pareil pour vous. Prenez ce temps là il est précieux et très apprenant et rassurant.


Et ainsi vous allez passer a un step au dessus et transcender le quotidien et ses peurs, aléas et incertitudes.

Voyez plus grand que les actes quotidiens mis bout à bout, prenez une position meta : quel est le sens que vous voulez donner à votre vie?

En prenant cette posture, vous allez prendre d'une part une hauteur émotionnelle et spirituelle. Ainsi les schémas, enjeux, les peurs s'apprécient de plus loin et se desintensifient. Et vous serez plus prêts, enclins a accueillir le nouveau, l'instable.


Nous avons tendance a sous estimer notre capacité a nous en sortir, a réagir correctement, a nous battre, a accepter et rebondir.

Tout cela s'appelle la résilience.

Faisons confiance a cette capacité incroyable que nous avons tous en nous.


Et pour cela soignons notre quotidien, notre réseau d'amis, nous même. Offrons nous des repas, des massages, des lectures, des balades. Vivons entourés, profitons de chaque instant.


Et acceptons que ne pouvons pas tout maîtriser. Et de ce fait a quoi bon imaginer des choses qui ne se passeront certainement pas, ou pas exactement comme ça?


J'espère vous avoir donné quelques pistes, la clé est dans la non anticipation, la connaissance de soi , le soutien social et la prise de conscience de l'instant présent.


#instantpresent #angoisse #resilience #acceptation #soutien #avenir




4 vues0 commentaire