• Séverine Coffinot Coach'In & Out

UTILISER VOTRE VOIX POUR AMENER DU CHANGEMENT DANS VOTRE VIE

Et si pour trouver sa voie, son chemin, son identité, vous vous concentriez sur votre voix ?


Une voie dans laquelle nous nous sentirions nous-mêmes, à notre place, une voix placée, juste, naturelle. Cela nous permettrait d’être plus sur de nous-même, plus authentique.



L’objectif de ce coaching n’est pas de former des chanteurs, mais plutôt de vous permettre à travers quelques exercices mêlant coaching, Pnl et exercices vocaux d’oser ouvrir la bouche, et donc de vous exprimer, et de prendre confiance.

Et là vous sentez bien que nous dépassons le cadre du chant, nous parlons d’oser dire un message, se faire entendre, s’affirmer, exister.

Mais parfois votre voix ne sort pas, ou elle ne vous plait pas. Elle se bloque, elle déraille, elle est voilée, un chat s’invite et affaiblit votre message.

Cette voix peut ne pas vous permettre de vous faire entendre, comprendre, et vous trahit et vient entamer votre confiance et votre estime.

Vous aimeriez tant contrôler cela aussi ! Et plus vous allez vouloir contrôler, plus elle va devenir contrainte et se fragiliser encore plus.

Ce n’est pas le contrôle qui va vous accompagner à trouver votre voie, mais bien le lâcher prise.

Il faut déjà être conscient d’une chose, il n’y a pas Une voix, mais des voix, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Autant de voix qu’il y a d’identités.

Ce qui nous bloque très souvent c’est l’idéal que l’on a en tête, ou que l’on a entendu, et on se compare.


Notre sœur, notre mère notre amie a un super voix, et nous aimerions avoir la même. Et vu que ce n’est pas possible on s’empêche de parler, de chanter, de s’exprimer et on s’efface, on ne prend pas sa place.


Vous l’aurez compris l’exercice passe d’abord par l’acceptation de sa propre voix : conscientiser votre voix idéalisée, et acceptez que la vôtre a d’autres atouts, elle est différente peut être plus riche encore, ou plus grave, plus harmonique, plus fine et légère comme une plume et raconte votre délicatesse.


Tout est juste, tant qu’elle est votre reflet.


Il n’y a rien de pire qu’une chanteuse par exemple qui s’invente une voix. Quelle perte d’authenticité au profit d’un effet d mode par exemple !


Retrouver votre identité vocale ! et ainsi vous vous autoriserez à reprendre la parole, à votre manière, sans comparaison et sans attente.


Je vous propose de défricher votre champ vocal, de vous libérer d’habitudes, de reflexes inutles de balayer les préjugés et d’aller puiser au fond de vous votre identité, vos propres notes.



La première chose est la pleine conscience : Vous allez apprendre à vous connaître, vous allez devenir conscient de ce que vous faites quand vous ouvrez la bouche pour parler ou chanter. Et vous allez ainsi prendre conscience de ce que vous souhaitez garder, et de ce qui est inutile, ce qui fonctionne sans effort.


Il y a un lien entre chaque exercice vocal et sa place dans la vie.


Quand vous respirez, c’est la vie, votre langue, vos racines

Quand vous ouvrez la bouche c’est votre rapport à la nourriture, à qu’est ce qui vous nourrit et comment

Quand vous faites durer un son, c’est votre rapport au temps dont il est question

Quand vous envoyez de la puissance c’est votre capacité à vous mettre en action, votre pouvoir d’agir qui parle

Et enfin la couleur de votre voix est la couleur de vos émotions


Vous allez vous demander quel est le lien entre le coaching vocal et les RH ou le coaching tout court ?


Que vous soyez manager, homme public, artiste, ou tout simplement une personne entourée d’autres personnes vous Communiquez. Tout est communication.


Et le contenu de cette communication peut être parfaitement maitrisé, répété, compris intégré, cela tient du mental, de l’intellect.

Par contre la façon dont cette communication vit en vous, la façon dont les sons se bousculent dans la bouche, la façon dont le corps s’anime ou pas, se crispe ou pas cela vient directement du cœur et des émotions.


Votre débit, votre tonalité, votre langage corporel, tout cela va avoir un effet direct sur vos interlocuteurs et vient du répertoire émotionnel.



La maîtrise de sa voix dans le contact humain, surtout en entreprise, est étroitement liée au bien-être, elle donne de la confiance en soi et de l’assurance. Elle est la clef d’un contact plus serein mais aussi plus sain avec les autres.


Alors allier Coaching, qui je le rappelle aide les personnes à puiser dans leur potentiel, libérer les sources de créativité et de productivité parfois insoupçonnées et le coaching vocal est un démultiplicateur de résultat.


En prenant conscience des aspects comme la relaxation, la respiration, les émotions et comment les sons viennent trouver leur chemin pour sortir et émettre le bon son, le bon message, vous allez améliorer vos performances de communicant et développer la confiance en vous.


Et là vous avez compris que nous touchons à une des thématiques fondamentales du coaching : affirmation de soi, regard des autres. Accepter que notre voix soit singulière, qu’il est nécessaire d’être à l’aise avec soi pour aller milieux trouver sa voie.


Nous allons plus loin qu’un simple coaching de prise de parole, il est question de prendre sa place, et faire cheminer sa voix intérieure pour accéder a une meilleure estime de soi.

Alors que peut-on faire en séance ?

Je vous partage un aperçu des quelques exercices, l’atelier sur 1H30 se déroule en trois phases :

Le temps d’accueil est un temps de partage, chaque participant choisit une ou deux notes et se décrit autour de cela. Cela peut être :

DO comme docile, dormeur

RE comme réconforter, réconcilier, Rebondir

Et explique ses choix.

Je précise que ces ateliers se font soit en individuel soit en collectif.

Ensuite nous découpons le temps en 3 a une partie sur ce qui se passe dans la tête, et nous évoquons la confiance, l’estime, on fait des tests. L’objectif est de libérer les freins mentaux.

Puis nous venons libérer la voix et le corps. Et nous faisons des exercices vocaux, pour prendre conscience du son de la projection de notre respiration.

Et enfin nous nous attachons aux émotions et venons écouter comment elles résonnent dans notre voix et comment les apprivoiser. Nous faisons un petit jeu de rôle.

Alors si vous aussi vous souhaitez comprendre ce qui peut bloquer dans votre envie de changement, dans votre envie de vous exprimer de prendre votre place, si vous souhaitez retrouver la confiance, ce coaching peut être un bon moyen ludique de vous retrouver.

Je vous donne rendez-vous par téléphone ou par mail afin d’échanger ensemble sur votre prochaine séance !

Séverine COFFINOT

Coach’In & Out 06 17 96 23 88