• Séverine Coffinot Coach'In & Out

UN OUTIL POUR LA CONFIANCE EN SOI : LA FENETRE DE JOHARI

Avoir une bonne estime de soi c'est avant tout bien se connaitre. Pour cela voici un outil, la "fenêtre de Johari”.

Cette fenêtre est composée de 4 “carreaux” :

1. Le domaine public : tout ce qui est connu à la fois de vous et votre entourage.

2. Le domaine caché : le “jardin secret”.

3. La tâche aveugle: ce que les autres savent de vous sans que vous en ayez forcément conscience.

4. Le domaine inconnu : tout ce que vous n’avez pas encore révélé de vous-même et que votre entourage ne pressent pas non plus.


Alors comment augmenter sa confiance en soi, montrer aux autres ce que l'on sait faire, accepter les remarques, critiques, et envisager des nouvelles opportunités ?


Augmentez votre domaine public !

4 chemins possibles : Transformer la tâche aveugle en domaine public. Écoutez, sollicitez l’avis de votre entourage tout en considérant que toutes les informations que vous allez obtenir vous apprennent quelque chose sur vous et améliore de fait votre estime.


Transformer le domaine caché en domaine public. N’hésitez pas à exprimer vos pensées et vos sentiments même lorsque vous n’êtes pas certain de l’effet de ces dernières sur votre interlocuteur (exprimer les éléments les plus importants pour vous)


Transformer le domaine inconnu en domaine public. Placez vous dans de nouvelles situations, expérimentez des choses inhabituelles dans l’optique de vous révélez à vous-même et aux autres.


Alors à vous de jouer ! prenez un carnet, notez ce carré et remplissez, au fur et a mesure de votre cheminement, chacune des fenêtres.


Vous aurez ainsi une belle photo de vos capacités, vos axes d'améliorations; vos champs des possibles.




#estime

4 vues0 commentaire