• Séverine Coffinot Coach'In & Out

NOUVEAUX PROJETS LIES AU COACHING : LA RADIO, LES INTERVIEWS !

Communiquer, informer,

Non pas pour briller, ni s'écouter mais pour

Valoriser nos métiers, leur donner du sens et du corps.


Il y a des moments où l'on se dit " Et pourquoi pas ? "

Quand Samuel de Radio Transac m'a proposé au départ d'intervenir dans le cadre d 'une émission Actu 2 sur sa radio, j'ai été tentée par l'aventure du direct, par le fait de parler de mon métier, de ma passion pour l'accompagnement et ses diverses facettes.


Participer à une émission sur le Coaching: un rêve d'enfant !


J'ai eu très vite des envie de partage audios ou télévisuels. En classe de sixième déjà, j'ai participé à une émission récurrente de mon collège sur la poésie et l'écriture. J'étais passionnée par le partage, le fait de rendre accessible des rêves, des passions, de faire jouer les mots, et l'émot..ion.


Alors la proposition de Samuel était une évidence. Et j'ai donc participé à cette émission, le 5 mars dont voici le Podcast.

https://radio-transac.fr/podcasts/actu-2-140/actu-2-interview-severine-coffinot-109?fbclid=IwAR0LJFn1K4YfeYdO3j71Y0A7KVjRUQMu88k7s_3xXfOX0qTYcqBskrKaoeM


Il s'agissait d'une émission sur le bien-être et les différentes pratiques, j'ai donc naturellement présenté l'hypnose, et le coaching.


Informer sur les techniques de coaching et d'accompagnement : un acte militant


Sensibiliser, expliquer est une démarche à la fois naturelle et un peu militante. Nos métiers, notamment le coaching sont peu connus et reconnus. Quand on a un problème personnel, soit on le garde, soit on va chez le psy. Le reflexe su coach de vie, ou coach en développement personnel est peu répandu. et c'est tellement dommage. Non pas que je dénigre le travail des psychologues, psychiatres, bien au contraire. Une grande partie de mes clients sont en parallèle suivis ou ont été suivis en thérapie. Mais s'ils viennent me voir, c'est qu'il a manqué quelque chose : la mise en action!


Et il suffit de lire les avis des personnes passées entre les mains d'un coach, de lire les témoignages de mes clients pour comprendre l'intérêt de notre démarche et d'en comprendre les étapes, et les résultats, rapides, et durables.


C'est la même chose pour le coaching en entreprise, mais celui-ci est rentré un peu plus dans les mœurs. Les dirigeants, les managers ont compris que allier techniques de management, et d'accompagnement par un coach permettait d'ancrer et de pérenniser des mécanismes de performance, de résultat durable car en ligne avec les valeurs, la personnalité et le sens que le salarié souhaitait mettre dans son métier et son parcours professionnel.


Parler de l'hypnose est important, non pas pour en faire de la publicité gratuitement, mais pour venir lever des peurs, des freins et rétablir la vérité sur ce qu'est l'hypnose thérapeutique en cabinet.


Alors je suis heureuse de pouvoir à mon petit niveau participer à diffuser l'information et faire que les personnes décident en sachant quelles sont ces techniques, comment se déroule une séance, ce qu'elles peuvent en attendre ou non. Tout cela permet de poser le cadre, et d'être dans une relation équilibrée, où l'information circule et est partagée, intégrée, expliquée.


De Chroniqueuse à Animatrice : l'émission "Coaching et sens"


Puis Samuel m'a proposé autre chose, d'un peu plus challenging et impliquant. Mais très excitant ! Animer une émission mensuelle, sur les thèmes de mon choix tous tournés vers l'accompagnement, les méthodes, les bienfaits, les motifs de consultation etc. J'ai de suite accepté, et ai même pu y apporter ma touche en lui donnant un nom : COACHING ET SENS.

Le nom était une évidence : coaching englobant toutes les techniques d'accompagnement que ce soit personnel ou professionnel et le mot Sens qui est une des révélations de mes dernières années.


Comment donner du sens à cette émission?


Tout simplement en parlant avec des invités, des témoins, de sujets qui nous touchent tous, et de le faire de façon neutre, bienveillante et sans jugement. Cela passe aussi par donner un plan simple, construit du sujet, du problème rencontré, de ses conséquences, et des chemins possibles pour le résoudre. Ma première émission du 2 avril abordait le thème du Burnout. C'est un thème vous le savez qui me tient à cœur, et il était important pour moi de démarrer par ce sujet.

La prochaine émission sera sur " Donner du sens à sa vie personnelle, professionnelle", et là aussi, il y a tellement de choses a dire !


Coachs, praticiens : serions nous des artisans du Bonheur ?


Et comme la vie est faite de cadeaux, Frédéric Gohier, thérapeute et coach également a pris la belle initiative d'interviewer de manière gracieuse, sans attente de retour, des praticiens. J'ai été très touchée de sa démarche et voici l'interview que nous avons échangés diffusée le dimanche 11 avril sur sa chaine dans son émission LES ARTISANS DU BONHEUR.


https://youtu.be/9_M_h0-VLlQ


Sa mise en lumière est très généreuse, à ton image et c'est au final assez rare de générer de la coopération, du partage sans bénéfice direct, juste pour informer sur nos métiers, nos diverses façons de les pratiquer.


Quelle sera la prochaine étape ? Je laisse venir, j'ai des rêves bien sûr, qui tournent autour de l'accessibilité, de la diffusion d'information sur le coaching, les thérapies brèves, de la qualité de cette information et du suivi des actions mises en place sur des supports radio, télé. Mais laissons le temps faire les choses, c'est un autre mot que j'ai appris ces dernières années, la patience.:)


Je vous remercie pour vos partages, vos questions, vos témoignages, tout cela alimente ma roue du bonheur!


Séverine COFFINOT

Coach'In & Out


#artisansdubonheur #coaching #therapie #saintmaurdesfossés #saintmaurdesfosses #hypnose #youtube #doctolib #coachinandout #radio #radiotransac #television #youtube #hypnose #therapie #psychologie #therapeute #accompagnement #developpementpersonnel #entreprise



1 vue0 commentaire