• Séverine Coffinot Coach'In & Out

Les avantages de la téléconsultation : Et si la distance nous rapprochait ?

Aujourd'hui, et c'est encore plus vrai depuis quelques semaines, nous assistons à une élargissement de l'utilisation des outils de communication à distance.

Que ce soit pour des réunions, des téléconsultations médicales, thérapeutiques ; les contraintes de temps, d'espace, de localisation, économiques, et maintenant sanitaires nous poussent à réinventer notre relation à l'autre.

Est-ce un bien ou un mal ?

Je ne suis pas sure qu'il faille poser cette question comme cela. C'est un fait, cela fait partie d'une évolution, d'une nouvelle possibilité qui est offerte pour encore plus de flexibilité mais aussi plus de disponibilité, plus de praticité.

Certaines études américaines (Ghods, 2009 ; Berry, 2005 ; McLaughlin 2013…) montrent que le coaching en ligne est aussi efficace, sinon parfois davantage que le coaching en présentiel.

Est-ce aussi efficace ? Ne tue-t'on pas la relation ?

J'avais aussi ces doutes, avant d'avoir travaillé de plus en plus régulièrement sur ces outils qui sont Skype, Zoom, Messenger, Whatsapp .

J'avoue avoir vite été conquise dans mon ancienne vie professionnelle par la facilité à me connecter avec les managers des magasins qui étaient partout en Europe. Comment en un simple clic, une communication passait du téléphone, aveugle, à une vision instantanée, réelle de mon interlocuteur. je pouvais voir son visage, ses sourires ou ses expressions , et me sentais proche de lui.

Tout en gardant en effet cette distance matérielle, mais qui, au final, était peut être un atout?

Je m'explique.

Ces Visio conférence, permettre d'échanger, de partager, mais sont à distance; et cette distance est parfois utile : elle rassure, elle permet plus de confidence, elle met plus à l'aise.

C'est donc tout naturellement que j'ai opté pour la téléconsultation que ce soit en hypnose ou en coaching, et les résultats sont là. Et je vous avoue que cela m'a bien aidé pendant la crise sanitaire que nous avons traversé, et a bien aidé mes clients, pour qui le lien n'a pas été rompu.

Alors quels sont les avantages ?

Cette possibilité de coaching a distance vous permet de trouver un coach n'importe ou, d'avoir vraiment le choix.

Imaginez les possibilités qui s'offrent a vous : choisir celui ou celle qui vous correspond, échanger déjà grâce a un premier contact téléphonique ou Visio, a des centaines de kilomètres. Et déjà apprécier si oui ou non cette personne, mais aussi cette technique est acceptable pour vous, voire bénéfique.

Et vous pouvez ainsi rester dans le confort de votre maison ou appartement, lieu que vous connaissez, dans lequel à priori vous vous sentez bien.

Cette dimension est importante également. la séance se passera d'autant mieux si vous êtes en sécurité, en confiance, dans un environnement familier.

Et si on évoquait l'autre gros argument : le gain de temps ? vous n'avez plus besoin de vous déplacer, ou que vous soyez, vous pouvez poursuivre votre coaching ou votre séance d'hypnose thérapeutique. Que ce soit après votre journée de travail, avant, à la pause du midi, pendant vos vacances, même en arrêt maladie... le travail peut continuer, le coach, le practicien, est là, avec vous, près de vous à chaque moment. Vous vous préservez de prendre une marge d'une demi heure avant et après pour le trajet, voire plus. Vous avez tout sous la main, c'est facile, pratique, et relaxant de pour une fois ne plus courir.

Autre argument lié au temps : les horaires. Etant donné que vous n'avez pas besoin de sortir de chez vous, il est plus facile de trouver un créneau dans votre emploi du temps pour faire votre séance en ligne. et les horaires peuvent être décalés, un coach ou un practicien en hypnose qui pratique la téléconsultation ouvre ses horaires à distance de manière bien plus étendue. Ainsi, il est tout a fait possible de faire une séance à 7h30 ou 8 h avant de partir travailler, ou bien de 19h a 20h le soir. Sans parler du samedi. Vous êtes plus libre.

Quant à la confidentialité, et au lien unique qui unie le coach et son client, ou le thérapeute et son client, ils sont préservés, la distance permet aussi cela. Vous pouvez continuer votre travail d'accompagnement en toute discrétion.

Et le travail sera aussi facilité par la mise à distance par nature que confère cet exercice via internet. Il sera plus facile de se livrer, notamment pour les personnes un peu timides, qui n'osent pas exprimer leurs émotions en face à face.

Facilité également par la présence immédiate sous votre main des outils ou supports dont vous auriez besoin. Vos carnets de notes, de bords, vos livres de référence etc.

Et l'accompagnement téléphonique ?

J'avoue le pratiquer également, avec une personne qui est sur Poitiers. Et je peux vous assurer que j'entends chaque doute, chaque silence, je lis chaque sourire à l'évocation d'une réussite ou petite victoire. Et je sens grandir la confiance au fil des séances.

Cet outil a quelque chose de magique : vous pouvez être chez vous, mais aussi, dans une forêt en train de marcher, près de la plage, en montagne bref, là ou vous trouvez bon et juste pour vous de faire cette séance.

C'est exactement l'esprit que je veux donner à mon accompagnement : liberté, adaptation à chacun, alignement avec qui l'on est, ou l'on est, ce que l'on dit à l'autre, ce que l'on se dit, comment on veut vivre chacun ce moment privilégié de retour à soi.

La voix est un formidable vecteur, très puissant. Il nous permet de nous défiltrer de l'image, et de nos interprétations possibles. Je porte mon attention sur les mots, les silences, les intonations, et suis pleinement concentrée sur vous.

C'est notamment important dans le cas de l'hypnose à distance : la communauté des Hypnothérapeutes a certifié que celle ci était tout aussi efficace à distance. Certains patients ont d'ailleurs fait remarqués qu'ils entraient plus facilement en état d'hypnose (de transe hypnotique comme on l'appelle) en restant chez soi, dans le confort de son domicile. Ils se sentent rassurés et en sécurité. Et le fait d'écouter avec des écouteurs rend la voix encore plus directe, pas de parasites, l'inconscient est pleinement sollicité.

Alors convaincus?

Je vous attends sur mon site internet, https://sev-coachinandout.wixsite.com/website

mes pages Facebook https://www.facebook.com/sevcoffinot/

et Instagram https://www.instagram.com/coachinandout

et Instagram, et vous invite à me contacter au 06 17 96 23 88 pour un premier échange.

A très vite

Séverine COFFINOT

Coach'In & Out


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout