• Séverine Coffinot Coach'In & Out

LE COACHING DE COUPLE, THERAPIE OU COACHING?

Le Coaching de couple est avant tout du coaching


J'accompagne des couples qui traversent un moment de flottement, qui sont au bord de la rupture, ou en questionnement profond.

C'est une histoire de lien, le lien dans le couple devient fragile, malade.


Le couple se trouve dans une impasse affective, émotionnelle qui empêche de bien communiquer. Il se sent impuissant face à cette situation qui est récente ou perdure depuis quelques temps. Pourquoi c'est du coaching ?


Car l'accompagnant n'est pas psychologue, ni médiatrice, ni avocate, ni juge. Ma posture est celle d'un coach : non jugeant, bienveillant, parfois confrontant, laissant bien la place aux deux protagonistes tout en écoutant les interactions entre les deux, en les interrogeant. Je ne vais pas aider à décider qui garde la maison, les enfants, le chien.


Mais je vais, par mon questionnement amener de la prise de conscience, faire identifier les dysfonctionnements, et voir comment chacun intègre ces éléments et change éventuellement de perception, de compréhension afin d'approcher d'une solution, propre à chaque couple.


La différence par rapport à un coaching individuel c'est que nous sommes 3 : c'est une danse à 3.


Quels sont les objectifs d'un coaching de couple ?


Ils sont plusieurs :

Identifier les divergences des deux protagonistes

Identifier les points d’accord

Faire exprimer les besoins, visions de chaque protagoniste

Renouer le dialogue et envisager les options possibles


Et dans les options possibles, il y a bien sur la reconstruction, la transformation du couple pour que les relations soient apaisées, plus équilibrées, il peut y avoir aussi la décision de séparation.

Chaque couple est porteur de sa décision.


Quelles sont mes méthodes, mes outils pour Coacher un couple?


J'utilise différentes méthodes : à la fois interrogative, participative (mises en situation, écrits, verbalisation)


Et je fonctionne, come en coaching individuel avec mon outil favori : le Questionnement du coach, je m'aide de diverses approches : systémique, analyse transactionnelle, PNL, narrative


Quelles sont les modalités, les prérequis ?


Il existe certaines conditions pour démarrer ce coaching :

le couple est d’accord pour entamer ce coaching

le couple est d’accord sur l’accompagnant

le couple paie séparément son coaching


Les séances se déroulent en couple, et il se peu que je reçoive les personnes indépendamment. Elles durent environ 1H30, et sont espacées de 15 jours à 3 semaines pour un accompagnement d'environ 3 à 4 mois maximum.



Quel est le contenu des séances de Coaching de couple ?


Pour ceux qui me connaissent vous allez reconnaitre certaines questions mais mises en perspectives au niveau du système "Couple" et non du système "Individu".


Où en sommes-nous par rapport à nos sentiments ?".

Pour quelles raisons y a t'il un désinvestissement affectif?

Est-ce que la rupture est inévitable ?

Serait-ce la meilleure décision pour ces deux personnes qui se sont aimées ?

Sommes-nous heureux ensemble ?

Est-ce qu'on ne s'oublie pas un peu ?

Où avons-nous envie d'aller, ensemble ou séparément ?

Allez vous quoi ? Où? Comment ?


Puis je questionne bien entendu les besoins, valeurs, visions et attentes de chacun pour que l'un et l'autre connaisse le cadre de l'autre et voient comment tracer un cadre commun.


L'important est ce que l'autre entend, comprend, et comment il intègre ces éléments pour décider si oui ou non ce couple a une chance de continuer et comment.


Dans un cas comme dans l'autre, cet accompagnement aura permis de faire le point sur une meilleure connaissance de soi, de l'autre. Il aura permis aussi de se positionner, de s'affirmer afin de ne plus s'oublier, et de rendre ses relations équilibrées.


Et si la route devait s'arrêter pour ce couple, cet accompagnement en Coaching permet de faciliter l'acceptation, et la mise en mouvement vers autre chose.


Si au contraire le couple décide de continuer le chemin ensemble, celui-ci sera plus riche, varié et respectueux de l'écologie et de la personnalité de chacun, bien plus lumineux.


Séverine COFFINOT

Coach, et Praticienne en Hypnose

Coach'In

& Out