• Séverine Coffinot Coach'In & Out

Le Burn-out : 3 exercices pour libérer le mental

Le contexte actuel et la crise sanitaire ont permis à ceux qui ne connaissaient pas ce mot d'en devenir malheureusement plus familiers. Le télétravail, a pour certains fait basculer leur quotidien.

Manque de lien social, manque de cadre, de cloison entre maison, travail, famille .. et tout explose.

Pour d'autres c'est l'accumulation de différents facteurs comme le stress permanent, le manque de moyens, le manque de sens parfois et l'alourdissement des tâches qui a fait vaciller leur équilibre.


Le burnout ou épuisement professionnel est un fléau, vicieux car silencieux. Et d'ailleurs il ne se contente pas de la sphère professionnelle. je reçois de nombreuses mamans, ou même des étudiants en situation de burnout. Les conséquences sont immenses : sur soi tout d'abord (perte d'estime, de confiance, perte de sens, sentiment de ne plus savoir faire, de ne pas être à la hauteur, de ne plus rien maitriser, et même notre corps, notre cerveau nous lâche), pour notre environnement également (agressivité, tristesse, repli, isolement, etc).


Lors des ateliers que j'organise (le prochain est Mercredi matin à distance de 9h à 12H30), je donne des clés sur les signes, la prévention et les moyens de s'en sortir.


Une bonne connaissance de soi, de ses valeurs, besoins et la pose d'un cadre est l'une des clés. Il y a aussi d'autres astuces, routines que je partage et qui sont elles aussi essentielles. Je vous en livre trois, à faire en autonomie, et qui je l'espère participeront à vous faire prendre du recul et de la distance.


Le premier exercice est une séance d'EMDR naturelle : Marcher avec vos yeux

Une marche tranquille est le meilleur moyen pour se libérer des pensées parasites. C’est le mouvement des yeux qui provoque cet allègement. Ils sont attirés par les paysages, les mouvements, les formes etc.

Ces mouvements oculaires sont semblables à ceux faits en Emdr, ils synchronisent l’activité des deux hémisphères et libérent les blocages neuronaux pour réagencer les neurones.


S’accorder 20 minutes de marche, d’un pas normal, et se concentrer d’abord sur sa respiration. Posée, ample, profonde. Ne pensez qu’à cela, inspiration, expiration. Cela libère petit à petit les tensions intérieures.

Puis tout en marchant balayer le paysage avec les yeux sans tourner la tête, seulement en bougeant les yeux, et regarder les détails, comme si vous voyiez cet endroit pour première fois. Peu à peu les idées se clarifient. Vous êtes prêt pour repartir, calmement, de manière plus fluide, posée.


le second exercice et le troisème exercice vous invitent à écrire.

Dans le second, vous allez vous alléger et digérez vos pensées négatives !


L'objectif est de cesser de ruminer les pensées négatives qui sont bloquées dans le corps et dans la tête. Ces émotions s’accompagnent de sensations physiques désagréables, que nous préférons oublier. Elles peuvent donner lieu à des troubles physiologiques, psychologiques, voire des problèmes de santé plus graves.


Faites une liste de toutes vos contrariétés non exprimées, non résolues.

Notez sur une feuille chaque incident, qui vous est resté sur l’estomac depuis 2 ou 3 mois.

« Tout ce que je n'ai pas digéré c'est 1 ..... 2 ....... etc »

Puis reprenez chaque point et écrire le plus précisément possible ce que vous avez ressenti pendant l’indicent, ce que l’on n’a pas digéré. Fermez les yeux, respirez calmement, visualisez la situation, et essayez de ressentir à nouveau l’émotion reliée,

"Quand il s'est passé cela .....j’ai ressenti de la …… »

Prenez une grande inspiration et évacuez l’émotion sur l’expiration en la projetant hors de nous avec les mains. Alors, comment vous sentez vous ?


Et enfin, le dernier exercice est celui de la feuille et de votre stylo, lien magique qui va vous libérer de vos pensées néfastes, parasites, de vos petites voix non bienveillantes.


Prenez une feuille et laissez votre écriture filer, sans réfléchir, ne bridez rien. Au bout de 2 minutes, faites une pause, fermez les yeux et respirez calmement et profondément.

Ouvrez les yeux, regardez la feuille, sans analyser, sans chercher à relire, juste en diagonale.


Et répondez intérieurement à la question « quel est le message que j’ai voulu me transmettre ?, en quoi cela m'aide, que dois je retenir de cela, qu'est ce que cela dit de moi?" ».Et vous l'avez compris il s'agit de vous, pas de ce que vous attendez de l'autre, car vous n'avez aucune prise la dessus. L'important c'est vous : quel message pour Moi.


J'espère avoir contribué à vous apporter un peu de légèreté et de relaxation et vous invite à pratiquer, écouter votre corps, vos pensées, vos sensations et émotions et au lieu de les renvoyer au fond du placard, juste les accueillir, les écouter, et les questionner. Et vous dire : qu'est ce que j'en fais ? Car seul vous avez la possibilité de décider ce que vous souhaitez en faire.

Nous pouvons soit les laisser passer comme un oiseau qui passe sans laisser de trace, et cette émotion ne fera de mal à personne, et même si elle revient, le ciel restera le même.

Ou on décide de s’y agripper, et les laisser envahir notre esprit. Alors souhaitez-vous devenir esclave de vos émotions ?

Si nous laissons à chacune de ces émotions parasites la possibilité de prendre sa place, elle viendra se renforcer, de plus en plus : plus vous la contactez, plus vous la ressentez, plus elle se renforce.

Au contraire si on s’efforce de ressentir plus souvent d’autres émotions, elles aussi viendront se renforcer. Que choisissez-vous de renforcer ?

Pour mieux connaitre ses émotions et les réguler, la solution est l’examen de ses expériences, la connaissance de ses échecs, ses réussites, l’appel à nos modèles. Quelle situation ai-je déjà rencontrée similaire, désagréable et comment je m'en suis sorti? Quelles ressources j'ai utilisé ?

Comment, avec qui, quoi ? Comment ferait mon Mentor, ma Star Intime?


Autant de revisite de ses expériences passées, de ses apprentissages et de ses personnes inspirantes vous guideront vers un meilleur usage de vos émotions.


Belle pratique,


Séverine COFFINOT

Saint Maur des Fossés

Coach, Formatrice, Praticienne en Hypnose

Coach'In & Out

Doctolib