Au final à quoi sert un coach? Ce mot, galvaudé, tantôt encensé tantôt banni reflète pourtant une profession bien réelle.
Alors entrons dans le monde du coaching et interrogeons nous sur ce métier.
Est ce un gourou, en position haute, en pouvoir "sur" qui serait la non pas pour écouter accueillir et révéler des ressources, mais plutôt pour influencer voire manipuler un client ?
Ou bien est-ce un professionnel de l écoute active, du questionnement , de la reformulaton qui au fil de sa séance va tisser avec son client une relation de confiance. Et cette relation étant etablie, le cadre étant posé, le coach pourra accompagner son client dans la recherche de ses ressources nécessaires à la réalisation d un objectif clairement défini.
Bien sûr le coach pourra apporter des outils et faire ainsi participer son client à trouver lui même les clés de son autonomie.
Le coach ne dirige pas, ne conseille pas et j irai même dire ne sais pas en amont quelle solution est la bonne. Seul le client le sait. C est ce dernier qui va au travers des questionnements habilement et professionnellement menés arriver à sa propre solution, acceptable, et écologique pour lui.
Le coach et sa bienveillance ne sont que l outil, le client est l acteur de son changement. C est lui qui lui donne le sens, qui lui donne du sens.
Alors si vous rencontrez une problématique que ce soit dans votre sphère professionnelle ou personnelle, et qu un oeil extérieur peut s avérer utile, n hésitez pas. En quelques séances, vous serez surpris de voir combien le travail avec le coach est productif, révélateur et naturel.
Séverine Coffinot Coach'In & Out
LA POSTURE DE COACH
Dernière mise à jour : 3 août 2020
Comments