• Séverine Coffinot Coach'In & Out

ETRE INCLUSIF : C'EST FAIRE LE CHOIX DE LA LIBERTE

La vraie richesse, la liberté c'est s'autoriser à ne pas tout le temps faire de choix


Nous nous définissons beaucoup par exclusion : je suis ceci ou cela, je fais ceci et pas cela, pense ceci et donc pas cela..... Et si j'étais celle-ci ET celle-là ? Et si je voulais m'autoriser à faire ceci ET cela ?



Dans de nombreux cas, je rencontre des personnes, des clients, des proches qui ont fait des choix exclusifs. Ils ont été de grands professionnels, appréciés, récompensés dans leur vie professionnelle mais sont passés à côté de leur passion, certains de leur famille.

D'autres ont fait le choix de se concentrer sur la famille et n'ont pas osé aller chercher aussi les réussites professionnelles, pensant que les deux étaient incompatibles.



Se sentir à l'étroit


A l'école, des professeurs, de grands collèges privés ont dit à mon fils certes atypique : "il va falloir choisir entre tes loisirs (il chante depuis son jeune âge et a participé à des concours nationaux, et adore cela :)) et l'école".

Quelle étroitesse d'esprit, quel manque de pédagogie ! Ils n'ont pas vu le potentiel émotionnel, théâtral, la capacité à s'exprimer, à imaginer, créer, raconter qu'avait un enfant comme celui-là. Ils auraient pu couper net ses rêves, opposant deux éléments qui pourtant sont réconciliés par certains directeurs d'établissement plus visionnaires.


Certaines institutions, structures, entreprises nous laissent croire que ces choix entre la passion, le travail, la personnalité sont des éléments opposés, opposables. Et que nous devons forcement faire des choix.


Exploiter les multi-potentiels


Imaginez un jeune qui arrive en entreprise, riche d'un diplôme en comptabilité. Et imaginez encore que cette personne joue dans un groupe de rock, et connaisse en plus un certain succès dans une radio locale où il anime des émissions, fait les montages, la promotion.

Vous qui êtes des dirigeants clairvoyants, humanistes mais aussi tournés vers le résultat. Que feriez vous de cette pépite ? Vous diriez vous : "c 'est un original, un perché? " et vous diriez-vous " Comment utilisez au mieux ses talents divers et l'aider à s'épanouir dans tout son potentiel? ".


Quel est le double avantage d'une pensée inclusive : être ouvert d'esprit, s'enrichir, et développer et conserver des talents dans son entreprise. Ces personnes se souviendront du lieu dans lequel elles ne se sont pas senties étriquées, diminuées, mais au contraire portées par un manager intelligent, encouragées à utiliser leurs divers facettes pour les mettre au service d'un projet d'entreprise.


Trouver les leviers de Motivation


Pourquoi tant de personnes quittent leur job, cherchant du sens, imaginant se trouver ailleurs, plus raccordées a leurs valeurs, pleinement en capacité d'exploiter leurs potentiels multiples?

Certes tous les salariés n'ont pas ce besoin, cette demande, mais peut-être encore faut il écouter, questionner, s'intéresser. Il est là pour moi l'enjeu des RH, des managers : déceler le ou les leviers de motivation de leurs collaborateurs.

Révélez les talents! Faites parler les Cv ! Favorisez les expressions de ces talents par tous les moyens ! Ce jeune comptable peut peut-être animer vos soirées d'entreprises avec son groupe, utiliser sa radio comme vecteur de communication sur des thèmes chers à l'entreprise, former des salariés à la prise de parole, au trac avant un discours, s'il est à l'aise en animant ses rubriques !



Coach et Artiste


J'ai eu la chance dans ma vie de rencontrer des professeurs (mon prof de musique de 6ème qui poussait les tables au fond de la classe et nous demandait de danser, chanter, jouer .. ), des dirigeants d'association qui m'ont permis de déployer d'autres compétences que celles attendues. Grace à eux, aujourd'hui, j'ai trouvé mon équilibre et je sais que je ne suis pas obligée d'être que la coach, la thérapeute, la maman ... Je peux aussi être sur scène et vivre de ma passion, je peux écrire et faire passer des messages, je peux animer une émission et réunir des personnes passionnantes, transmettre, informer. C'est une autorisation que je me suis enfin donnée, il a fallu du temps, du courage et des encouragements, mais le résultat est là : je me sens libre, complète et vivante.


Et vous, comment illustrez vous au quotidien ces choix inclusifs ? Que faites vous des informations de hobbies sur un Cv ? ET d'ailleurs comment mettre en valeur son potentiel dans un CV très standardisé ? Hâte de vous lire :)


Quelques liens pour illustrer ces multiples facettes !

Belle écoute,


Séverine COFFINOT

Coach, libre et heureuse


Divers Scènes (concours, concerts) : qq exemples

Mon Vieux Daniel Guichard

https://www.youtube.com/watch?v=mo9teUx9NzE&ab_channel=CyrilCoffinot


Your Song Elton John

https://www.youtube.com/watch?v=E9Z58m9j8Ik&ab_channel=CyrilCoffinot


Veiller Tard JJ Goldman

https://www.youtube.com/watch?v=YxqskVIFhFQ&ab_channel=CyrilCoffinot


Ecritures

Slam sur une musique de Grand Corps Malade

https://www.youtube.com/watch?v=xrGYutKx_7Q&t=65s&ab_channel=CyrilCoffinot


Nouvelles, recueil de poèmes, Livre sur le Burnout


blog sur sur même site :)



Emissions

https://www.radio-transac.fr/podcasts/coaching-sens-152/coaching-sens-ep1-149 TROUVER DU SENS


https://www.radio-transac.fr/podcasts/coaching-sens-152/coaching-sens-ep2-150 LE BURNOUT


https://www.radio-transac.fr/podcasts/coaching-sens-152/coaching-sens-ep3-152 LE DEUIL


https://www.radio-transac.fr/podcasts/coaching-sens-152/coaching-sens-ep4-164 STRESS


https://radio-transac.fr/podcasts/coaching-sens-152/coaching-sens-ep5-hpi-169 LES HPI



7 vues0 commentaire