• Séverine Coffinot Coach'In & Out

Coaching et Haut Potentiel

Coacher un enfant ou adulte HP est une aventure assez particulière. la première question est déja d'établir si la personne s'est faite detectée, testée ou si elle n'en a pas conscience. Et cela change tout. Ce n'est pas tant le QI annoncé lors du test qui est important, mais le fait d'avoir mis un mot, enfin, sur des attitudes, des schemas cognitifs, des souffrances qui nous suivent depuis l'enfance bien souvent.

Le résultat en soi ne veut pas dire grand chose, c'est plutot qu'est ce que j'en fais.

Il y a comme une sorte d'apaisement à l'annonce de cette particularité, enfin on comprend. Et le cerveau opère sa moulinette magique, bien connue des HP car il ne s'arrête jamais, Et on fait des liens, des recoupements, des pans de notre vie, de notre histoire, de nos relations s'eclairent.

On comprend mieux les remarques, les silences, les regards. Ce n'est pas pour autant que cela va s 'arrêter et que l'on va devenir " normal".Mais les réponses sont la, et le savoir nous permet de mieux nous connaitre, de nous accepter, d'anticiper les moments ou cela peut poser probleme a soi, aux autres. Pour peu que cette précocité soit accompagnée comme c'est assez souvent le cas d'hypersensibilité, vous avez tous les ingrédients d'une recette qui peut être délicieuse, magique, si bien intégrée, respectée.

Il peut y avoir des personnes venant consulter un coach pour un souci de confiance, d'hyperactivité, d'echec scolaire pour un enfant.. et sans un questionnement bien dirigé, une intuition aigue, une écoute active du verbal et non verbal, vous pouvez passer à coté de la cause de ces symptomes. Et vous déroulez tous les outils qui pourraient fonctionner sur un client classique, mais qui n'auront la, malheureusement, peu voire pas de réussite. Car la prise de conscience d'etre haut potentiel est libératrice Et il faut pouvoir être à l'ecoute de cette potentialité, et bien sur la faire verifier par des professionnels. le déroulement du coaching sera du coup complètement réorienté vers de l'acceptation, de la reconnaissance, et de la mise en perspective en se demandant comment j'interagis avec les autres grace a cette nouvelle donne, Comment je m'adapte, comment je prends cette nouvelle place.

Pour cela etre coaché par un coach lui-meme HP peut etre un vrai gain de temps et d 'efficacité.


#acceptationdesoi #modedevie

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout