• Séverine Coffinot Coach'In & Out

COACHING DES JEUX PSYCHOLOGIQUES

#coach

Qui n'a pas déjà été victime ou à l'origine d'un jeu psychologique?

Nous sommes tous, à un moment donné, rentrés dans un jeu, parfois jusqu'au bout, parfois avorté ou déjoué (on parlera dans ce cas de racket).

Qu'est ce qu'un jeu? C'est un phénomène relationnel, basé sur la répétition, d'une séquence de scénari de l'enfance utilisé de façon consciente ou inconsciente pour satisfaire des besoins ou se protéger du danger d'un vrai rapport au monde, aux autres. C'est donc dans la sphère de la relation aux autres et envers soi que cela se joue.

Qu'est ce qui nous pousse a faire cela? Nous avons dans la vie des rôles préférés, des " costumes" que nous mettons quand cela nous arrange pour arriver à combler certains besoins. C'est comme un jeu de pouvoir, nous tournons autour de nos rôles et de nos interlocuteurs sans jamais avancer vers une communication efficace.

Le "Oui mais" est un jeu courant. Un client demande un coaching pour atteindre tel objectif, et dès que son coach va lui proposer des pistes à explorer, le coaché se retranche derrière un "oui mais moi, je n'y arrive pas, oui mais avec moi ça ne marche pas etc", empêchant ainsi l'objectif d'être atteint. Il joue la victime, cherche un "sauveur", une écoute.

Parlez-en à un coach pour en sortir gagnant-gagnant!


3 vues0 commentaire