• Séverine Coffinot Coach'In & Out

C'est quoi l assertivité?

Vous avez sûrement entendu parlé de ce mot

Il est devenu à la mode tout comme bienveillance, résilience..


Il n'en perd pas pour autant sa force et son sens.


Personnellement je ne connaissais pas bien les contours de ce mot avant d'entreprendre mes formations. C'est en étudiant des cas, en faisant des jeux de rôles, en étant sur le terrain auprès de vous que je me rends compte chaque jour de son importance.


C'est en fait la base. S'il y avait une choses retenir ce serait peut-être celle-là : être une personne assertive.


Elle est un des ingrédients de l'estime de soi, une des clés des relations entre les personnes mais aussi et surtout des relations a soi.


Je vais vous donner un exemple personnel.


Je suis longtemps restée dans l'ombre, effacée, n'osant pas prendre la parole dans un groupe pour donner mon avis, ou dire que ce que j'entendais était choquant, faux, insultant.. je préférais ou me taire ou partir.


Je n'osais pas poser de question par peur de...de je ne sais plus bien au fond. Peut être de me tromper, de paraître bête, d avoir la voix qui se voile et de bafouiller.


Aujourd'hui j'ai compris que j'avais ma place, autant que ceux qui étaient dans ce groupe et que j'étais seule responsable de participer ou non, faire entendre ma voix, mes opinions ou non. Il ne fallait pas que j'attende qu'une âme charitable reconnaissant ma timidité et me tende une perche. Pourtant si vous saviez comme j appréciais (et j apprécie toujours)ces gens qui ont la faculté, l'intelligence émotionnelle, de sentir ,de voir, et de donner une main afin de nous amener dans le cercle, de nous sentir intégré.


Les groupes m'effraient

encore un peu. Je suis plus à l'aise en face a face ou tout petit comité. J'en ai pris conscience, j aime aussi cette posture d'écoute. Je ne me juge plus lâche ou timide ou nulle, inintéressante, transparente. Je fais cela en conscience, je me mets en retrait. Et cela me convient. Je regarde les autres faire, débattre, s affirmer haut et fort, se valoriser. Une partie de moi les envie et une autre me dit que cela caché aussi peut être d autres failles, qu'ils ne souhaitent surtout pas montrer.


Mais je respecte, et je sais que si quelque chose est important pour moi, je le dirais. Si cela a du sens, un intérêt collectif, je prendrais la parole.


Être assertif c est en partie cela : oser dire oui comme non, oser affirmer des idées, sans violence, débattre, accepter les compliments, en donner, accepter les critiques, en donner, le tout dans un respect de soi et des autres.


L'atelier des coachs a inséré cette déclaration dans un de ses Books, je la trouve formidable. Je vous la livre.


Soyons assertifs, c'est un bon début non ?

10 vues0 commentaire