• Séverine Coffinot Coach'In & Out

C’est quoi en fait le burnout ?


Le syndrome de Burnout ou syndrome d'épuisement professionnel est un terme générique désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois, voire des années de surmenage et de surenchère; c’est un cercle vicieux. «Burnout» et «épuisement professionnel» désignent la même chose

C’est en clair un KO technique : la coupe qui était pleine se vide subitement, les batteries sont HS.

La différence par rapport à la dépression c’est que celle-ci est là, latente, en fond, et que c’est un état qui dure, permanent. C’est une souffrance sourde et permanente qui touche toutes les sphères de sa vie.

Le burnout est une souffrance aigue, qui s’installe progressivement, insidieusement, et qui se manifeste à un moment donné très violemment. C’est une rupture, un écroulement soudain. Cela peut être physique : ne plus arriver à se lever un matin ; psychologique : se mettre à hurler sur son manager en réunion et partir en courant et pleurant.

Au départ associé aux catégories professionnelles aidantes (travailleurs sociaux, travailleurs médicaux...), il est désormais reconnu qu'il touche tous les types d'emplois. Les premières recherches sur le syndrome d'épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute Herbert Freudenberger, en 1974. Cependant, le concept de burnout est posé dès 1959 par le Français Claude Veil.

Dans quel cas ça arrive ?

Le docteur Florence Benichoux, Co-fondatrice et directrice générale de Better Human Cie est intervenue à la demande d’une consultante RH de mon entreprise pour nous sensibiliser à la QVT (qualité de vie au travail) et aux RPS (risques psychosociaux). Elle a même formé certains d’entre nous, volontaires, à devenir des personnes ressources en matière de RPS. Je me souviens de chaque jour de formation, et de ma prise de conscience déjà de mon état.


Docteur Benichoux, elle, parle non pas de bien-être au travail mais d’Etre bien au travail.


Dans les faits, le BO se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail.

Qu’est-ce que le stress : Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Cette notion de déséquilibre est très importante. Le stress en soi n’est pas négatif, loin de là. Il permet de nous adapter, de réagir à des situations de changements, inattendues, de nous aider à sortir de notre zone de confort. Il nous permet d’être plus vigilant, plus performant. C’est ce qu’on appelle le bon stress.

Là où il devient dangereux, c’est quand on nous demande d’accomplir une tache, et qu’on pense ne pas avoir les capacités pour y faire face tenant compte aussi des contraintes et freins que l’on pense avoir.

Il y a 4 facteurs qui rentrent en ligne de compte :

-le contrôle (l’individu sent qu’il a très peu ou pas de contrôle sur la situation),

-l’imprévisibilité (un événement inattendu se produit ou encore, l’individu ignore ce qui va se produire),

-la nouveauté (quelque chose de nouveau se produit, par exemple l’arrivée d’un enfant, ou vous devez expérimenter quelque chose de nouveau)

-et l’égo menacé (quelqu’un doute de vos capacités ou de vos compétences)

Qu’est ce qui génère ce stress ?

- une forte sollicitation mentale, émotionnelle et affective, souvent liée à des postes à responsabilités

-des objectifs difficiles voire irréalisables.

-peu de soutien

-journée de travail longues

-surcharge de travail

-pression dans les délais

Mais aussi, et cela est nouveau, peut venir d’un travail monotone voire pas assez de travail…

Burnout: la «maladie des efficaces»

Le burnout menace avant tout les perfectionnistes, les consciencieux, les engagés voire surengagés. C’est la maladie du bon élève, qui repousse ses limites, pas forcément par ego, mais parce qu’il est comme ça, un jusqueboutiste du bien fait.

Cela peut toucher tout le monde, les salariés mais aussi mais aussi les parents, les chômeurs, retraités ou élèves.

On parle même de burnout dans le cas de célébrités connues mondialement dans le showbusiness (Sophie Turner de games of thrones, Guillaume Canet, Murie Robin, Stromae) sport, (comme Laure Manaudou, Andre Agassi, Marie Jose Perec), et des hommes d’affaires ou politiciens (Christian Streiff, ex président de PSA, Daniel Bouton, ancien pdg de la Société Generale etc). Le syndrome avance de plus en plus dans l’attention publique et dans le collimateur des médias.

#changement #angoisse

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS EN BURNOUT ?

Et tout d’abord, C’est quoi en fait le burnout ? Le syndrome de Burnout ou syndrome d'épuisement professionnel est un terme générique désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caract