SUPERVISION : L'HYGIENE DU COACH

DEVELOPPER SON ETRE COACH

Etre supervisé en tant que coach ou accompagnant est une obligation, morale, éthique, presque hygiénique.

 

La nécessité d’une supervision

Nous abordons, et absorbons en tant que coach des situations, des personnes qui parfois peuvent faire résonner des expériences personnelles, qui peuvent nous troubler, nous questionner.

Et nous devons malgré tout continuer la séance en choisissant tel outil, tel chemin, telle posture.

Puis viennent les questions : « ai-je utilisé le bon outil ? Ai-je assez écouté ? Ai-je été à la hauteur ? Assez confrontant ? Assez cadrant ou au contraire assez à l’écoute, sans jugement ?

D’autres se posent aussi des questions sur leur métier, leur posture, leur communication, leur image, ou au contraire s’inquiètent de ne pas se poser de questions. Tout cela est sujet à une supervision.

Happy Hiking
Famille à la plage

MON STYLE DE SUPERVISION

La supervision s’appuie sur différents référentiels : l’analyse transactionnelle, la PNL, la systémie, les études de comportements, le narratif, les thérapies brèves. Tous les outils sont évoqués afin de ne laisser aucune expérience  et compétence de côté.

Elle peut être collective (groupe de 2 à 4 maximum) ou individuelle. En collectif, les coachs reproduisent des interactions proches de ce que les coachs rencontrent chez leurs clients, besoins, demandes différents, profils de personnalité différents, approches différentes. Les regards croisés apportent des réponses nouvelles, des angles nouveaux.

Le coach apprend sur lui-même, sur lui au cœur d’un système et peut ainsi mieux comprendre les enjeux de ses clients.

 

La supervision individuelle est également très intéressante : elle laisse la place à un vrai questionnement, en profondeur, à une étude plus précise des cas rencontrés. C’est aussi l’espace pour des questions identitaires, ou plus pragmatiques : revoir son fonctionnement, voire son activité et se repositionner, ou renforcer des acquis.

 

Enfin, j’accompagne les coachs apprenants dans leur passation de certification, les entraine, les guide, les interroge pour qu’ils soient préparés au mieux à leur examen.

 

Je supervise comme j’accompagne : avec cadre, générosité, douceur et confrontation, professionnalisme et bienveillance.

LA SUPERVISION POUR QUI

Je supervise

-les coachs apprenants

-les coachs en activité

-les thérapeutes en activité

-les consultants en accompagnement, reconversion, bilan de compétences

qui exercent une activité indépendante, ou dans le cadre d’une organisation et qui démarrent.

 

Ma proposition est accessible justement à ces personnes qui n’ont pas encore un volume d’accompagnement permettant une supervision Sénior, mais qui ont intégré l’importance d’avoir un espace ou déposer leurs doutes, questions et partager leurs expériences.

La séance en individuel et en collectif dure 1H, par Zoom.

Le tarif est un pack de 3 supervisions (collectives et individuelles) à 110 euros (nets de TVA).

Je propose un créneau par mois en collectif, et à la demande en individuel.

College Student